Perdre un proche ou un être cher est toujours une étape difficile, mais participer à son enterrement peut s’avérer encore plus compliqué. En effet, cet hommage est important pour tout le monde, et le moindre faux pas peut être très mal interprété. À cette occasion, il faut notamment savoir quels sont les bijoux les plus appropriés, car il n’est pas possible de tout se permettre le jour des obsèques. Pour vous aider à y voir plus clair dans ce moment délicat, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.
Choisir des bijoux pour un enterrement en fonction des couleurs de la tenue
Bien entendu, le premier critère à prendre en compte est la couleur de la tenue portée. Sauf demande spécifique de la famille du défunt, il est de coutume de s’habiller en noir, ou dans une autre teinte sombre. Cela inclut donc le bleu marine ou encore le gris anthracite. Bien entendu, il n’est pas non plus interdit d’arborer une touche de couleurs plus vives, notamment si le défunt en avait émis l’envie. C’est à ce moment que le bijou peut jouer un rôle déterminant, puisqu’il est possible de le choisir dans une couleur significative. Ainsi, malgré votre tenue sombre, une bague sertie d’une pierre précieuse ou encore un pendentif discret peuvent permettre d’apporter une touche de couleur sans excentricité.
Choisir des bijoux pour un enterrement en fonction du style de la tenue
Traditionnellement, il convient de ne pas venir trop décontracté à un enterrement. De ce fait, le jean ou le short sont des pièces qui doivent être bannies. Pour un homme, le costume reste une valeur sûre, alors que pour une femme, un tailleur-pantalon ou une robe peuvent très bien faire l’affaire. Pour des funérailles, il convient de toujours rester élégant et sobre, sans pour autant vous pomponner plus que de raison.
En accord avec ce principe de base, les accessoires doivent être tout aussi sobres que la tenue en elle-même, à commencer par les bijoux. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, une couleur reste possible par le biais d’une pierre précieuse. Cependant, le style de bijou en lui-même ne doit pas être trop extravagant, sous peine de paraître déplacé. Dans tous les cas, évitez l’accumulation, en arborant des boucles d’oreilles, de multiples bagues, ou même plusieurs colliers. Portez seulement l’un d’entre eux, afin de rester le plus discret possible.