De nombreuses entreprises se tournent vers la production de produits éco-responsables, il en est de même pour les bijoux fantaisie : colliers, bracelets, boucles d’oreilles, bagues, etc.
Comment peut-on définir un bijou éthique ?
Différentes marques de bijoux fantaisie s’orientent vers la :
- la sauvegarde de l’environnement : utilisation de matières naturelles ou recyclées non toxiques,
- un comportement loyal et respectueux envers les personnes qui travaillent à la fabrication des bijoux : rémunération adaptée et correcte, horaires de travail, et
- un mode d’extraction des gemmes et de l’or : secteur hors zone de conflits, suppression de l’utilisation des produits chimiques tels que le mercure dans l’extraction de l’or afin de préserver les nappes phréatiques et éviter les épisodes de pollutions importantes.
Les bijoux éthiques, le label Fairmined et le label Kimberly process
- Le label Fairmined est mis en place pour garantir que les mines d’extraction respectent l’environnement et soient à l’écoute des droits sociaux des travailleurs. Ce label sert également à soutenir les mines artisanales dans le développement des normes de sécurité de ces travailleurs ainsi que des normes qualitatives.
De plus, le label Fairmined bannit l’emploi des enfants dans les mines d’extraction, demande que l’égalité homme-femme soit garantie, que les travailleurs disposent d’une assurance sociale, etc.
- Le label Kimberly process assure que les entreprises qui extraient les diamants et l’or le font hors zones de conflits.
Les marques qui ont acquis ce label on fait le choix d’assurer la traçabilité des pierres dont elles gèrent l’extraction.
Les marques labellisées appartiennent sans conteste au monde de la « slow joaillerie » qui proposent aux consommateurs de porter des bijoux éco-responsables, dont l’extraction des pierres n’alimente aucun conflit. Elles peuvent en outre, baser la création artisanale de leurs bijoux sur des matériaux recyclés ou sur du bois issus de forêts de gestion durable.
En tenant compte du respect des marques labellisées pour l’ensemble de ces obligations, on pourrait nommer les bijoux issus de ce type de fabrication comme bijoux « vertueux ».
Ce type de bijoux est durable et respectueux de l’environnement en n’ayant aucun impact négatif (zéro déchet).
Quelques marques éco-responsables
- Nyssa : bijoux féminins plein de finesse. L’or et les diamants sont « conflict-free » ou issues du commerce équitable (Kenya, Tanzanie). La marque rachète vos bijoux pour en fabriquer des nouveaux.
- Aglaia and Co : crée des pièces contemporaines et (parfois) intemporelles dont la production est située en France. Elle tente de réduire la chaîne de production pour atténuer les coûts et garantir l’éthique dans la production des matières premières ; l’argent venant d’Italie et de France.
- Kitesy Martin : en tant que styliste, elle défend l’upcycling et recycle des bijoux d’occasion pour en faire des pièces (collier, bracelet, bague, boucles d’oreilles) à l’esthétique remaniée, quelque peu tape à l’œil.