Le plaisir de porter des bijoux n’est pas forcément purement esthétique. Un collier, un bracelet, une bague ou des boucles d’oreille sont autant d’ornements qui habillent non seulement une parure, mais peuvent aussi revêtir une portée symbolique ou mystique, selon les pierres choisies. S’attirer la chance ou l’amour par magie, simplement en portant un pendentif ou un bracelet, ça n’a pas de prix.
Les douze pierres porte-bonheur
On dit qu’à chaque mois de l’année correspond une pierre spécifique, chacune ayant sa couleur et ses propriétés. On peut en dresser la liste, et choisir le cadeau que l’on fait en fonction de la pierre du mois.
La pierre de janvier est le grenat, de couleur pourpre, symbole de santé et de séduction. En février, la pierre officielle est l’améthyste, violette et porteuse de sérénité, de sagesse ; on dit qu’elle favorise la concentration. En mars, on se tourne vers l’aigue-marine bleu pâle, une pierre d’influence marine qui purifie et combat les ondes négatives ; elle protège surtout les marins.
La pierre d’avril n’est pas à la portée de tous les budgets : il s’agit du diamant, translucide et scintillant, qui incarne la solidité et l’éternité ; on le porte en bague, quand on a l’argent nécessaire pour faire un tel cadeau. En mai, fais ce qu’il te plaît mais pense aux bijoux en émeraude, une pierre d’un vert puissant, symbole d’espoir et porteuse de connaissance. Les pierres de juin sont les perles, symboles de la femme et auxquelles on attribue des vertus aphrodisiaques.
L’été arrivant, le mois de juillet célèbre le rubis et la couleur rose associée au cœur, avec ses valeurs de bonheur, d’amour et d’énergie ; comme la perle, le rubis serait aphrodisiaque. En août, le méconnu péridot vient apporter son vert nuancé et son pouvoir d’apaisement face à des sentiments comme le stress et la jalousie. En septembre, c’est le saphir et la couleur bleue qui viennent insuffler noblesse et inspiration à ceux qui le portent.
La pierre d’octobre n’est pas la plus célèbre : il s’agit de la tourmaline, une pierre d’un vert sombre qui joue sur l’attention et la concentration, tout en atténuant la fatigue et les maladies infectieuses. Pour lutter contre les microbes de l’hiver, rien de tel que la citrine de novembre, une pierre orangée dont la couleur solaire vient contrecarrer la dépression, les phobies et la baisse de moral. Enfin, la pierre de décembre est la topaze bleue, qui conclut l’année en beauté et apporte joie, bonheur, richesse, courage, énergie, argent et dents blanches pour la vie.
Les talismans et leurs pouvoirs
Outre les pierres associées à chaque mois, certains bijoux sont associés à des vertus porte-bonheur par leur nature même. Ainsi, la Main de Fatma protège du mauvais sort dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et au Moyen-Orient.
Les bijoux en forme de fer à cheval perpétuent la tradition selon laquelle le fer à cheval porterait bonheur à son porteur. Il se décline en pendentif pour être près du cœur, ou en boucle d’oreille.
L’ Œil de Sainte-Lucie, quant à lui, est un symbole corse qui combat le Mauvais Œil, et soigne même les maladies des yeux. Plus généralement, il apporte chance et bonheur. On peut le porter en boucle d’oreille par exemple.