Votre mariage est l’un des plus beaux jours de votre vie, et votre look y sera étudié sous toutes les coutures. Alors que le repas est commandé, que les invités sont prévenus, et que le lieu des festivités est réservé, le look est souvent l’élément que l’on peaufine jusqu’à la dernière minute. Mais alors, quels bijoux choisir pour agrémenter votre robe ?
QUELQUES CONSEILS
Avant toute chose, il est important d’éviter le total look « sapin de Noël ». En effet, un trop-plein de bijoux aurait un rendu disgracieux. Je vous conseille plutôt de faire un choix avisé, entre le collier, les boucles d’oreilles et le bracelet. Ceci étant dit, privilégiez des parures intemporelles, et dont vous ne vous lasserez pas, car il y a fort à parier qu’elles revêtiront une grande importance par la suite. Assurez-vous aussi que vos choix vous ressemblent, et qu’ils s’accordent parfaitement avec la robe que vous porterez.
LE CHOIX DE LA BAGUE
S’il y a une règle à suivre en la matière, c’est de justement ne pas en porter, sauf celle qui célèbre vos fiançailles si vous en avez eu une. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est votre future alliance qui doit rester au centre de l’attention. Il est donc primordial que vos mains soient libérées de tout élément qui pourrait en détourner le regard.
LE CHOIX DU COLLIER
Le collier est souvent l’élément de base qui est privilégié, au détriment de tous les autres. Accessoire idéal pour sublimer votre poitrine, son choix dépend du col de votre robe :
- Pour un col montant, abandonnez le collier, car il risquerait de surcharger inutilement.
- Pour un col droit, dans le cas des robes bustier, tous les plaisirs sont permis. Colliers ronds, ras-du-cou, ou pendentifs, laissez libre cours à votre imagination.
- Pour un col V, appelé aussi cache-cœur, choisissez des pendentifs et des sautoirs, ce sont les plus à même d’épouser la courbe de votre décolleté.
- Pour une encolure américaine, là aussi, évitez le collier, pour les mêmes raisons que le col montant.
- Pour un col asymétrique, jouez la carte à fond, et tournez-vous vers un collier qui le sera tout autant.
LE CHOIX DES BOUCLES D’OREILLES
Le choix des boucles d’oreilles dépend en partie de votre coiffure et de vos goûts. Toutefois, il peut être judicieux de miser sur de petites puces en diamant ou en or, pour rester chic et intemporelle. Si certains types de cols ne permettent pas le port d’un collier, il convient de compenser avec ce que vous arborerez aux oreilles. Par exemple, dans le cas du col montant ou de l’encolure américaine, choisissez de petites boucles rondes ou pendantes, et cela, d’autant plus si vous comptez porter un chignon qui dégagera votre visage.
LE CHOIX DU BRACELET
En la matière, il n’y a pas, ou peu, de règles à suivre. Si vous portez des boucles et un collier, je vous déconseille très fortement d’y rajouter ce bijou. Néanmoins, s’il s’agit d’un élément indispensable dont vous ne pouvez pas vous passer, assurez-vous de le choisir pratique et agréable à porter, car un accessoire lourd ou trop mobile risquerait de vous gêner dans vos aventures de jeune mariée.
Vous savez tout ! Même si ces règles sont là pour celles qui souhaitent être aiguillées, n’oubliez pas que vous devez avant tout vous faire plaisir. Ainsi, vous n’êtes même pas obligée de porter un bijou, si ce n’est votre future alliance.